Acteurs

La gestion de l'eau implique un grand nombre d’acteurs - pouvoirs publics, collectivités et élus locaux, acteurs économiques, associations - et s’exerce sur une multiplicité d’échelles géographiques : le cadre européen (avec les directives), le cadre national, le cadre local. En France par exemple la gestion de l’eau se répartie en 7 grands bassins versants, 22 régions, 96 départements et plus de 36 000 communes.

Que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal on distingue parmi les acteurs importants :

  • l'Etat, qui est responsable de la réglementation, 
  • les organismes de bassin : Agence de l'eau en France, Confédération Hydrographiques en Espagne ou Administration de Bassin au Portugal, ont pour rôle la planification et l'incitation financière à l'échelle du bassin ?
  • les collectivités locales : Régions, Communautés autonomes, Départements, Mancomunidades...ont pour responsabilité la mise en œuvre locale de la gestion de l'eau. 

Enfin, les industriels, agriculteurs, usagers, associations de consommateurs, de protection de l’environnement, fédérations professionnelles, etc. jouent aussi un rôle dans la mise en œuvre d'actions de gestion locale et sont forces de propositions dans les décisions.

Aujourd'hui et en particulier depuis la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, les citoyens occupent une place de plus en plus importante dans les politiques de l'eau. Des processus de participation qui se veulent représentatifs de la diversité de la population, de la pluralité de façons de penser de la population, sont de plus en plus fréquemment mis en en place. 

Avec les « Acteurs », identifiez les contacts utiles pour vos projets !

Rechercher :

 

Par mots clés :

Par localisation géographique :

Pays
Région
Bassin
Autre bassin
Commune

 

Contenant les mots :